vendredi 2 août 2013

Bon, je commence: "L'histoire de la petite fille Pleine-De-Trous " (ce n'est pas son vrai nom).

" Encore une fois ( pourquoi souvent le soir? ), elle prit place, le nez encore plein d'eau, qu'elle s'efforçait de ne pas faire couler dans la soupe, snif; encerclée, elle ne pouvait s'enfuir (et où ?) : faire jouer des mâchoires,comme les autres,fondre dans le groupe, se faire oublier quoi : disparaître ne pouvait déplaire. Enfin, après le dessert (qu'elle aimait surtout car elle avait lu avec étonnement sur une carte d'un restaurant que la liste des desserts avait été intitulée « Douceurs », avec pleins de courbes joyeuses dans les lettres),la tranche de gruyère allait clôturer cette réunion Sans Coeur et Avec Reproches (ne pas penser à voix trop haute): au moins, ses poupées avec leurs bras potelés en plastique rose, toujours fidèlement tendus et son tendre ours Martin l'attendaient dans sa chambre.Dans l'assiette, la tranche de gruyère laissait voir par chacun de deux trous avoisinants un pied ailé d'un Hermès tête en bas,pieds en l'air ( rappel du sourire fier de Maman : service de cuisine en promotion « Dieux de la mythologie grecque », entreprise en faillite ), formant à travers l'humidité de son regard,des pupilles qui la fixaient; devant elle, le visage d'un dieu reconstitué en un puzzle fantaisiste caché par un masque de carnaval graisseux et jaunâtre.Le vague sentiment que cette rencontre dans son assiette , juste pour elle, allait lui délivrer un secret; elle transperçait de son attention l'épaisseur du fromage, en sainte attente . Enfin,un éclat : " ( à suivre avec la lenteur d'une tortue pleine sous sa carapace )

7 commentaires:

  1. Ouh là là! Je suis très inquiète pour la pauvre petite. Hermès est un menteur, c'est toujours lui que Zeus envoie quand il veut faire un mauvais coup. o-o
    Si j'étais elle, je réclamerais un plat de tripes, et j'apprendrais à mon ours à montrer les dents, au lieu d'écouter les révélations transmises par un fromage aussi mou que le gruyère.

    Bon, je redeviens sage : j'écoute la suite de ton histoire qui fait peur. Mais je sens que ce soir, je vais devoir lire un peu de Calvin et Hobbes pour me rassurer. :-))

    RépondreSupprimer
  2. "Hermès est un menteur" : hé bien voilà, tu viens donc de dévoiler à notre innombrable lectorat international (et planétaire?) que l'histoire va mal se terminer.Je ne fais que témoigner de l'histoire et n'interviens en aucune façon sur le cours de son déroulement (allons bon,manquerait plus que ça,que j'influence le cours de l'histoire !)
    Plus rapide dans ses effets rafraîchissants que Calvin et Hobbes , un bain de pieds dans un baquet d'eau froide avec 50 g de carbonate de soude.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon? Mais c'est toi qui dévoiles, là! Hé, ho!

    Moi, je ne risque pas de dévoiler quoique ce soit sur la fin de l'histoire, puisque je ne la connais pas :-)).
    Ce n'est pas parce qu'on écoute un dieu menteur que les choses finissent forcément mal. D'ailleurs Hermès est menteur, mais aussi guérisseur : c'est lui qui fournit à Ulysse l'herbe magique qui le sauve de Circé (par le mensonge, naturellement). Et puis, je suis née un mercredi, jour auquel Hermès préside, donc je ne laisserai personne affirmer que c'est un mauvais dieu.

    Non mais. :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'accord : acquittée !( dans mon tribunal tricoté de mauvaise foi).
    Dans " mensonge ", j'entends surtout "songe".
    Je suis née un mardi; j'ai un casque, des pics et un bouclier (qu'en faire? ); prête à échanger contre ton herbe :)

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas échanger, c'est comme ça. Mais Arès a ses bons côtés : c'est une brute sanguinaire, évidemment, qui change les vivants en cendres, mais c'est aussi l'époux d'Aphrodite, et le père de Terreur, Panique, Amour, Haine, Désir et Harmonie (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Hésiode). Pas mal comme progéniture : tu as l'embarras du choix. :-))

    Je suis de plus en plus curieuse de la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, daccord;donc, il faut que j'accepte l'héritage;heureusement, apparemment, c'est une sorte de grenier à malles à fonds mutiples, ces dieux grecs :))

    RépondreSupprimer
  7. hé, j'ai oublié de relater un fait de vie : à la lecture du journal dimanche,une vignette d'une bande dessinée;légende "Calvin et Hobbes" :petit garçon et son chat °° !
    :);je ne connaissais pas. Je pensais que tu allais ingurgiter (à la fin d'une journée de dur labeur !)quelques passages de l'"Institution de la religion chrétienne" et- avant d'éteindre la lampe de chevet- t'empreindre des énoncés du Léviathan : sacrée Flocon!!

    RépondreSupprimer