mercredi 16 novembre 2011

Emilie Dickinson

They shut me up in Prose –As when a little GirlThey put me in the Closet –Because they liked me "still" –
Still! Could themselves have peeped –And seen my Brain – go round –They might as wise have lodged a BirdFor Treason – in the Pound –
Ils m’ont enfermée dans la Prose –Comme lorsque j’étais une Petite FilleIls m’enfermaient dans le Placard-Parce qu’ils me voulaient « calme » -
Calme ! S’ils avaient pu jeter un œil –Et espionner dans mon esprit – le visiter –Ils auraient aussi bien pu enfermer un OiseauPour trahison – à la fourrière -

7 commentaires:

  1. Ah, tu l'as lue, alors? Chic. C'est un de mes poètes absolument préférés, pour son oeuvre et son existence étrange.
    Est-ce que tu l'apprécies? Je suppose que oui puisque tu la cites. Elle frappe souvent si juste qu'elle en est presque décourageante : qu'écrire après elle qui ne sonne pas tristement approximatif?
    Une veine que sa soeur, à qui elle avait demandé de bruler tous ses papiers, n'ait obéi qu'à moitié, et conservé les poèmes (elle a cramé les lettres et les journaux intimes, tant pis).

    RépondreSupprimer
  2. Oui,je l'ai connue grâce à toi (merci);j'ai ses poèmes (ou plutôt c'est eux qui m'ont) en version anglaise/allemande dans l'excellente maison d'édition Reclam :6 euros,tout petit de format mais solide.
    °° :ces précisions n'intéressent personne :))
    Ben oui,c'est ça la poésie :ça intéresse personne et c'est pour cela que c'est miam miam.

    RépondreSupprimer
  3. oui bon d'accord...je le mets le Y et je reprends le ie ( pffffttt)

    RépondreSupprimer
  4. Comment la poésie ça n'intéresse parsonne? Tu plaisantes, j'espère. :-)) Mais je suis vraiment contente que tu aies lu et aimé Dickinson. C'est une amie précieuse.

    RépondreSupprimer
  5. ben oui^"être" personne,c'est parfois super reposant;tu sais,c'est la tasse vide,le courant d'air dans le cerveau;tiens,ça me fait penser,ce seriat bien si mes enfants (j'espère) ajoutaient dans l'oraison funèbre "elle ne prodiguait ses efforts que dans des tâches inutiles,efforts qu'elle rendait le plus invisible possible...elle ne s'intéressait qu'à des choses inutiles...souvent,elle seule riait à ses plaisanteries...quand une chance de succès s'ouvrait par mégarde à elle,elle rougissait et hou! :disparue dans la nature !!,ahhh,notre petite maman chérie..." là,l'ego est repu :))

    RépondreSupprimer
  6. Ah OK, c'était une allusion à Dickinson... J'aurais dû y penser, comme quoi il faut que je la relise. J'aime beaucoup le poème "I'm nobody, who are you?"... Elle avait raison bien entendu (et une personnalité en diamant, du genre qui devait être difficile à dissoudre).

    RépondreSupprimer
  7. oui l'avantage du diamant est qu'on ne peut l'embrasser dans sa totalité :il émet de la lumière,mais celle-ci ne peut être saisie.

    "Les diamants sont le meilleur ami de la femme"
    Interprétées par Marilyn Monroe (lumineuse)



    Les français sont ravis de mourir d'amour
    Ils aiment se battre en duel
    Mais je préfère un homme vivant
    Qui m'offre de coûteux diamants
    Le baise-main est peut-être très continental
    Mais les diamants sont le meilleur ami de la femme
    Un baiser est très bien, mais ça ne paie pas le loyer
    De votre humble appartement ni ne vous aide à la laverie
    Les hommes se refroidissent quand les femmes vieillissent
    Et nous perdons toutes nos charmes à la longue
    Mais taillés en carré ou en goutte d'eau
    ces cailloux ne perdent pas leurs formes
    Les diamants sont le meilleur ami de la femme
    Tiffany's, Cartier, ça, c'est parler, Harry Winston, parle m'en encore !
    Il peut venir un temps ou une fille a besoin d'un avocat
    Mais les diamants sont le meilleur ami de la femme
    Parfois, un employeur pense que vous êtes affreusement mignonne
    Mais sans ces glaçons attention
    Il vous aime quand la bourse va bien
    Mais attention quand ça dégringole
    Ces lâches retournent voir leur femme
    Les diamants sont le meilleur ami de la femme
    J'ai entendu parler de liaisons purement platoniques
    Mais les diamants sont le meilleur ami de la femme
    Et je pense que les histoires qui restent des liaisons
    Sont plus belles si les petites poules ont de gros cadeaux
    Le temps s'en va, la jeunesse s'envole
    Et vous ne pouvez plus vous redresser
    Mais même avec le dos ou les genoux tordus
    Vous êtes droite chez Tiffany's
    Je ne parle pas du gros sel.
    Diamants! Diamants! Je ne parle pas des pierres du Rhin.
    Mais les diamants sont les meilleurs amis de la femme

    (Chanson du film: Les hommes préfèrent les blondes)

    RépondreSupprimer