jeudi 4 juillet 2013

Les Méninges au repos, le Coeur berce

6 commentaires:

  1. Tiens, mon premier commentaire a disparu.

    Je le remets : ces méninges ont la belle vie! Mais le cœur en rajoute dans la vertu domestique : si tu veux mon avis, ça va finir en mal de mer... :-))

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je ne sais pas si je devrais poster ça, mais le commentaire de Sum est trop drôle : "Ce cœur a un air faux-cul! On dirait la Reine Rouge d'Alice, celle qui coupe les têtes."
    Tu as noté comme son vocabulaire français s'enrichit? C'est bien vu en plus, je trouve (le rapport avec Alice, surtout)...

    RépondreSupprimer
  3. Ah,comme c'est amusant : justement parcourant la nature hier ,je pensais à la reine dans Alice,et mon premier sentiment fut une sympathie pour elle °°, puis reprise par un désir de normalité, je me raisonnais : ah, non,non non : méchante madame !! mais quand même,un personnage pas sucré...
    Je dois dire que lors du dessin,le coeur était sincère et bienveillant;en plus,il ne serait pas judicieux que le coeur coupât la raison; bon, c'est sûr que le cerveau devient pénible s'il devient un poids (à bercer) pour le coeur.Certes, les gâteaux à portée de la main agrémentent l'action, mais qui dit que le chat si docile ne va pas se transformer en tigre et, après hop l'hors-d'oeuvre de la souris sur les livres,ne lacérera pas de ses griffes (ah,le plaisir sur toute la longueur du tracé rouge)ce mollasson pendouillard qui empêche le coeur de se con-sacrer toute entière aux saveurs de son palais ?
    Alors Docteur Sum ? voyons,pour notre prochain rendez-vous...

    Bref, affaire à suivre.(ou pas).

    P.S. : je n'aime pas dans Alice que son tablier est toujours blanc impeccable.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas tes scrupules : j'aime beaucoup la Reine Rouge.
    C'est en partie pour cela que malgré ses défauts, l'Alice de Tim Burton m'est allée droit au cœur - sans jeu de mot, ou avec, comme tu veux. Burton sait aimer ceux qu'on déteste en général, et partager son amour.
    Bon, les personnages qui symbolisent le cœur sont en règle générale toujours représentés comme ambigus et dangereux (vois l'Enfant Rouge, en Chine, un sacré lascar! Et pour les taoïstes, quand le méridien du cœur est trop chargé, quand le Yang est trop fort, on a des ennuis. Jésus, qui prêchait une Loi d'amour, et qu'on associe souvent au cœur par chez nous, disait qu'il apportait le glaive...).
    De toute façon, ton tableau de paix contient les graines du carnage, comme tu le dis très bien.

    C'est donc peut-être ça qui est passé dans ton dessin, ou du moins que Sum et moi y avons perçu inconsciemment. Si tu as envie de nous psychanalyser, ne te gêne pas! :-))

    RépondreSupprimer
  5. "les graines du carnage" : oui (top !)
    Justement, j'ai sur mon bureau (oh oh,un "bureau" et pas une table :) deux nouveaux films qui m'attendent avant de délivrer leur encre (ou reconnaître la noirceur dans mon coeur bouffi ): "Les noces funèbres" et "L'étrange Noël de Monsieur Jack"; je suppose que, cinéphiles goulus,vous connaissez.
    Question violences, elles ne rempliraient pas une Boîte de M'en-dors :));ha,cette imagination, c'est elle qui me perdra (à quand cette béatitude ?);mais enfin,qu'est-ce qui me retient ? lâcher du lest,lâcher du lest !! facile à dire : je réfléchis si le sac ne pas assommer quelqu'un "en-dessous"; allez,là, c'est la raison (sac d'os) qui me perd; je capitule.et je coeurtule.(pas de tuile pour la souris en tutu).
    Vous psychanalyser ? holala si déjà,je me comprenais moi-même :))

    Amusantes/étranges sont les coïncidences de réflexion entre nous °°

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je crois que tu aimeras les deux films. Personnellement, je préfère l’Étrange Noël, qui est plus drôle, mais les Noces Funèbres sont mélancoliques et pleines de charme.

    Connais-tu les Burton plus sombres : le second Batman par exemple, ou Sweenney Todd?(mon préféré de tous, je pense, rien que pour les images finales, terribles et merveilleuses, dignes des expressionnistes) Ils devraient beaucoup te plaire.

    RépondreSupprimer